LA FORMATIONS DES CHIENS
Maître chien de recherche en avalanche n’est pas un métier… c’est une passion! Souvent, les maîtres chiens sont pisteurs secouristes, pompiers, secouristes au PGHM ou CRS et pour eux c’est un «investissement supplémentaire » dans leur métier de secouriste en station de ski et en montagne. Le chien fait parti du plan de secours départemental, il se doit d’être là tous les jours, mais n’intervient heureusement que rarement.

PRÉFORMATION DES CHIOTS
Pour devenir maître chien d'avalanche, le choix du chiot est primordial pour l'activité que nous allons lui demander. Les moniteurs sont à la disposition pour aider le futur maître chien dans sa sélection. La nouvelle équipe devra être fusionnelle. Berger allemand, Golden Retriever, Labrador, Border Collie ou Malinois…pour les plus connus, le choix est difficile, mais important pour la suite !
L’éducation: Le chiot commence à être éduqué dès 3 mois avec un instructeur sur l'obéissance, la sociabilité et le jeu qui servira par la suite à la recherche de personnes, cette phase est appelée « le débourrage ». C’est une période très importante dans la vie du chiot. Le jeu se met en place avec un « boudin de jeu », boudin qui deviendra l’objet de la motivation. Le chien va chercher son boudin détenu par une personne cachée : le retrouver lui permettra de jouer… et donc d’être récompensé d’avoir trouvé. C’est le conditionnement : « je cherche, je trouve, je joue ».

FORMATION NEIGE
Au bout de quelques mois, le chien débute la préformation qui dure près d'un an. Il fera de la recherche en terrain sec (travail d’automne), puis il participera à un hiver de formation afin de découvrir la recherche en neige. Il faudra alors déclencher le grattage et la fixation sur les odeurs qui sortent de la neige. Le chien sera capable de faire la différence entre les odeurs « lourdes » laissées sur la surface de la neige et les odeurs dites « légères » qui se faufilent à travers le manteau neigeux. Ce sont ces odeurs légères qui permettront au chien de localiser les personnes ensevelies.
Cette préformation sera suivie d'une évaluation afin d'obtenir un pré-requis pour la formation initiale des maîtres-chiens d'avalanches.
.jpg)
STAGE POUR VALIDATION DES ÉQUIPES
Formation : La formation initiale dure 15 jours avec 2 évaluations sommatives à la fin de chaque semaine et sera clôturée par 3 journées d'évaluations certificatives pour l'obtention du diplôme. Cette formation est mise en place par le seul centre formateur, l’ANENA (Association National d'étude de la Neige et des Avalanches) à Grenoble. Elle est mise en place en début d’hiver. les civils sont formés par l'ANENA, les CRS et PGHM ont leur propre centre de formation.
Lors de cette formation initiale, le maître aussi sera jugé sur ses compétences… physiques, techniques et de secourisme.
Afin de valider cet examen le conducteur sera évalué sur ses capacités à évoluer en ski de randonnée, descente à ski en toute neige, connaissance du milieu montagnard et recherche d'un détecteur de victimes en avalanche (DVA) chronométrée. La maîtrise sécurisée du chien en montée comme en descente est indispensable.

MAINTIENT OPÉRATIONNEL
Suite à cette dernière évaluation l’équipe cynophile sera déclarée apte à la recherche de victimes en avalanche. Les équipes seront désormais suivies par la préfecture pour le maintien opérationnel.
Les titulaires du brevet de maître-chien de recherche en avalanche doivent suivre cinq entraînements de perfectionnement et de recyclage pendant la saison d'hiver en cours, afin d'être inscrits sur la liste opérationnelle du plan de secours en montagne du département.
Ce contrôle est défini par l'article 6 du décret n° 77-12 du 4 janvier 1977 et relève de la compétence du préfet. L’Association des Maîtres Chiens d’Avalanches des Hautes-Alpes et les moniteurs du département définissent à l'automne, lors de l’assemblée générale un calendrier des recyclages hivernaux.
Ce calendrier est accepté par les stations de ski qui accueillent ces recyclages puis il validé par la préfecture des Hautes-Alpes.

UN PEU D'HISTOIRE
C’est au XVIIème siècle que les premiers Saint Bernard sont élevés par les moines du monastère afin de garder l’hospice du Grand Saint Bernard situé au col du même nom. Les exploits de ces chiens sont publiés. Ces récits racontent comment les chiens sauvèrent les soldats de Bonaparte lorsque l'armée de celui-ci franchit le col du Grand Saint Bernard.
C’est durant l’hiver 1937-38 que pour la première fois, un chien retrouve une jeune personne sous la neige.
Deux ans plus tard, en 1940, le premier programme de formation « chiens de recherche en avalanches » est mis en place en Suisse.
Le 10 février 1970, une énorme coulée de neige se détache à 3 206 mètres d'altitude sur le versant de la Sassière. La masse de neige franchit le bras d'Isère et la route nationale pour finir sa course sur le foyer UCPA de Val d'Isère : 39 jeunes sont ensevelis et décèdent. Suite à ce terrible accident, les premières équipes cynophiles civiles voient le jour pour soutenir les équipes du secours en montagne.