LA SÉCURITÉ EN MILIEU ENNEIGÉ
Mieux vaut être sur la neige que dessous…pour y parvenir, il suffit parfois de respecter quelques règles simples de sécurité.
Au cours de l’hiver, les chutes de neige se succèdent et s’accumulent les unes sur les autres, pour constituer un manteau neigeux. Certains phénomènes physiques et mécaniques interviennent sur la saison. Les conditions climatiques, froid, vent, redoux, chutes de neige ou de pluie modifient la stabilité du manteau neigeux et constituent un mille-feuille plus ou moins stable.
Le risque d’avalanche va alors devenir plus ou moins important, augmentant le risque d’accident.
.jpg)
LA MÉTHODE 3X3
Quelques réflexions simples vont permettre d’organiser une randonnée hivernale dans de bonnes conditions. La méthode 3X3 est une méthode simple et efficace pour préparer sa randonnée. Trois paramètres sont à prendre en compte : « les conditions », « le terrain » et « le facteur humain » Ce dernier facteur est souvent oublié.
.jpg)
PREMIER TEMPS:
PRÉPARATION DE LA RANDONNÉE
S’informer sur le BERA (bulletin d'estimation du risque d’avalanche) et le bulletin Météo. S’informer auprès des experts locaux (service des pistes, bureau des guides et accompagnateurs en montagne, école de ski) et de toutes autres informations importantes sur les lieux de votre sortie. Vérifier son itinéraire sur une carte au 1/25000, le temps estimé de la course, sa propre connaissance de l’itinéraire. Qui participe à cette course ? Se renseigner de la forme physique des participants, comment sont-ils équipés, qu’elle est leur expérience ! Informer une tierce personne de l’itinéraire prévu et de l’heure prévue de retour.

DEUXIÈME TEMPS:
DÉPART POUR LA RANDONNÉE
En arrivant sur les lieux, vérification du BERA, observation du terrain, y-a-t-il des traces de ski ou de raquettes sur l’itinéraire. Quels sont les conditions d’enneigement ? Evaluation des zones de neige soufflée, estimation des hauteurs de neige fraîche, y-a-t-il des signaux alarmants ? Quelle est la tendance météo? Evaluation du groupe au niveau condition physique. Contrôle des équipements et surtout du matériel de sécurité (DVA-pelle-sonde), d’autres pratiquants sont-ils sur le même itinéraire…

TROISIÈME TEMPS:
SUR LE TERRAIN
Rester vigilant quant aux conditions neige/météo pendant toute l’évolution de la randonnée : hauteur de neige fraîche, accumulations dues au vent, visibilité, rayonnement, dimension et type d’une éventuelle avalanche. Vérifier toujours l’altitude, l’exposition, où-sont les parties les plus raides, savoir jouer avec le relief pour éviter certaines zones, adapter son itinéraire. Eviter la proximité des crêtes. Rester à l’écoute de votre groupe, sentir l’état de fatigue générale, savoir garder de la discipline dans le groupe, évaluer le niveau de technique.

PARTIR EN SÉCURITÉ !
L’échelle européenne comporte cinq niveaux de risque : Partant du principe que le risque 0 n’existe pas en montagne l’échelle est cotée de 1 à 5 avec un code drapeau.
Le risque zéro n’existant pas, il est de la responsabilité de chacun de rester vigilant et responsable lors de chaque sortie à ski, en surf ou en raquettes. Partir en dehors des pistes balisées ne s’improvise pas : l’information auprès des professionnels et la préparation, matérielle et humaine ne sont pas à négliger au même titre que la vigilance tout au long de l’aventure.